Monday Monday

Nous poursuivons cette semaine littéraire par un deuxième roman graphique de Neil Gaiman, à savoir...

The Books of Magic (Neil Gaiman, illus. John Bolton, Scott Hampton, Charles Vess, Paul Johnson ; 1993)

The Books of Magic est un recueil de 4 comics parus en 1990 et 1991 :

  • Book I: The Invisible Labyrinth
  • Book II: The Shadow World
  • Book III: The Land of Summer's Twilight
  • Book IV: The Road to Nowhere

Cette minis-série introduit le personnage de Tim Hunter, et son introduction au monde de la magie par la Trenchcoat Brigade, alors composée de John Constantine, Doctor Occult, Mister E et Phantom Stranger. Ils l'emmèneront tour à tour depuis l'origine de l'Univers jusqu'à sa mort éventuelle, tout en lui montrant les possibilités -- et le prix à payer -- offertes par la magie. Tim rencontrera les principaux magiciens et personnages occultes du monde de DC Comics, et affrontera de nombreuses épreuves, accompagné tout à tour par l'un des quatre membres de la Trenchcoat Brigade.

Chacun des comics suit une des quatre personnages accompagnant Tim, et est illustré par un artiste différent, John Bolton, Scott Hampton, Charles Vess et Paul Johnson respectivement. Cela donne à chaque comics une identité bien marquée, et Gaiman collabore avec deux d'entre eux pour d'autres graphic novels : Bolton pour un spin-off de Sandman sur Desire et pour Harlequin Velentine, et Vess sur le magnifique Sandman #19 : A Midsummer Night's Dream, qui se déroule dans le monde de Faerie, tout comme le 3e comic de Books of Magic.

Au final, une lecture plaisante, qui introduit un personnage littéralement plein de potentiel, avec des clins d’œil à d'autres personnages de l'univers DC, avec un coup de cœur pour le passage où l'on retrouve deux des Endless de Sandman.

Petit aperçu :


Eight Days A Week

Aujourd'hui, nous démarrons une série de petites chroniques littéraires. Chacune portera sur un livre, roman, roman graphique, nouvelle que j'ai lu récémment. Pour démarrer, j'ai choisi...

Violent Cases (Neil Gaiman, illus. Dave Mc Kean ; 1997)

Violent Cases est un "roman graphique" (graphic novel) écrit par Neil Gaiman et illustré par Dave Mc Kean, et il s'agit d'une histoire dans laquelle il est question d'histoires, ce qui est une caractéristique récurrente des œuvres de Gaiman.

Le narrateur y raconte comment, enfant à Portsmouth, il a été amené par son père en consultation chez un ostéopathe qui était autrefois employé par Al Capone. L'histoire raconte la relation du narrateur avec son père, avec cet ostéopathe, et les récits relatés par ce dernier et les événements troublants qui ont suivi, avec tout le flou et les imperfections liées au temps et son regard d'enfant qui n'avait pas toutes les clés pour comprendre ce qu'il entendait alors.

Un des premiers romans graphiques de Gaiman et Mc Kean, avec qui il collabore depuis (Mc Kean a fait toutes les couvertures de Sandman et Mr Punch en 1994), Violent Cases est une œuvre mystérieuse et magnifiquement illustrée. Je recommande vivement.

Un petit aperçu du style :


Spinning In The Daffodils

Pour changer un peu, aujourd'hui il ne sera pas question de musique, mais d'un autre activité que j'ai pratiquée (pour l'instant en découverte, mais je pense que je finirai par y retourner) : la poterie.

!END-SUMMARY!

Attention, il ne s'agit pas de n'importe quelle type de poterie, il s'agit de tournage …


Do you want to know more ?