Eight Days A Week

Aujourd'hui, nous démarrons une série de petites chroniques littéraires. Chacune portera sur un livre, roman, roman graphique, nouvelle que j'ai lu récémment. Pour démarrer, j'ai choisi...

Violent Cases (Neil Gaiman, illus. Dave Mc Kean ; 1997)

Violent Cases est un "roman graphique" (graphic novel) écrit par Neil Gaiman et illustré par Dave Mc Kean, et il s'agit d'une histoire dans laquelle il est question d'histoires, ce qui est une caractéristique récurrente des œuvres de Gaiman.

Le narrateur y raconte comment, enfant à Portsmouth, il a été amené par son père en consultation chez un ostéopathe qui était autrefois employé par Al Capone. L'histoire raconte la relation du narrateur avec son père, avec cet ostéopathe, et les récits relatés par ce dernier et les événements troublants qui ont suivi, avec tout le flou et les imperfections liées au temps et son regard d'enfant qui n'avait pas toutes les clés pour comprendre ce qu'il entendait alors.

Un des premiers romans graphiques de Gaiman et Mc Kean, avec qui il collabore depuis (Mc Kean a fait toutes les couvertures de Sandman et Mr Punch en 1994), Violent Cases est une œuvre mystérieuse et magnifiquement illustrée. Je recommande vivement.

Un petit aperçu du style :

Comments !