Another Saturday Night

Avant dernier billet de ma semaine littéraire, nous allons ici regarder un livre, ou plutôt un journal sur le premier vrai hiver vécu par l'auteur, Rick Bass. Alors que le froid hivernal commence à s'estomper ici, plongeons nous dans le grand froid du Montana.

Winter (Rick Bass ; 2010)

Rick Bass est un écrivain et écologiste américain. Après avoir vécu sa jeunesse et le début de sa vie d'adulte dans le sud des Etats-Unis (Texas, Utah, Mississippi où il fut géologue pétrolier), il décide de se consacrer à sa carrière d'auteur et lui et sa femme déménagèrent dans la vallée du Yaak, au Nord-Ouest du Montana, non loin de la frontière Canadienne.

Dans Winter, Rick Bass chronique les mois qui suivirent son installation dans la reculée vallée du Yaak, et son adaptation à la vie locale. Le livre est un journal des ses expériences : les nouvelles habitudes à prendre, le contact avec les habitants de la vallée, et surtout, l'expérience unique de l'hiver, le vrai. Nous suivons son cheminement dans l'allégresse de son installation aux beaux jours de l'automne, puis son obsession avec la coupe de bois afin d'être prêt pour affronter l'hiver, son apprentissage de la vie -- solitaire -- dans une région isolée et les difficultés matérielles qui apparaissent, le stress que cela lui cause, et, ultimement, comment ce premier hiver le change, en tant qu'Homme.

De même que pour American Rigolos, ce livre m'a été offert, et là encore, je remercie ma tante et mon oncle. Dans un genre littéraire que j'ignorais (la littérature nature), ce livre donne matière à réflexion en tant que personne sur la vie que l'on mène : je suis moi-même urbain, au sens où je vis en banlieue, dans une zone très urbanisée, et le regard offert est celui de quelqu'un qui a fui ce milieu pour se réfugier dans l'isolement de la montagne. Et, la montagne étant quelque chose qui résonne chez moi (un jour, je vous parlerai de mon amour des Pyrénées et plus particulièrement de la plus belle vallée du monde), je trouve le récit de Bass, très personnel et intimiste, d'autant plus intéressant et touchant.

Au final, une belle lecture, que je recommande vivement aux amoureux de nature ou de l'hiver.

Comments !