Friday I'm In Love
On poursuit cette semaine de billets littéraires par un tout autre genre de livre. Il s'agit ici d'un recueil de chroniques, majoritairement humoristiques, sur ce grand pays que sont les États-Unis d'Amérique. Hasard du calendrier (ou pas), cela se trouve d'actualité au regard du contexte actuel. Heureusement ici, le ton est beaucoup plus léger.
American rigolos : Chroniques d'un grand pays (Bill Bryson ; 2003)
American Rigolos est un recueil de chroniques écrites par Bill Bryson après son retour aux États-Unis. Bryson est un auteur américain, qui après avoir vécu 22 années en Angleterre, est parti se réinstaller aux États-Unis. A cette occasion, il a été invité à écrire une chronique pour le supplément du Mail on Sunday's Night and Day. Ses chroniques sont un portrait assez auto-dérisoire de son pays, avec son regard d'américain qui a vécu en Angleterre, parfois complété par les observations que son épouse pouvait lui faire.
Les chroniques sont pleines d'humour, et pour qui connaît un peu le pays en question, on retrouve toutes les spécificités des États-Unis qui parfois nous étonnent, nous interpellent, nous font envie ou parfois nous font questionner leur santé mentale. Le tout est traité de manière intelligente, sans jamais tomber dans la vulgarité.
Ce livre m'a été offert (comprendre : je ne l'aurais probablement jamais acheté en passant devant), et je remercie ma tante et mon oncle pour leur cadeau qui s'est révélé être un très bon choix. Je recommande de lire ce livre à celles et ceux qui voudraient voir un autre regard sur les États-Unis et qui aiment l'humour.
Comments !