The Wind sings of a Journey

Aujourd'hui, je vais m'éloigner un peu des articles sur mes lectures et goûts musicaux pour parler un peu d'un jeu vidéo qui m'a probablement le plus occupé et des certains de ses prédécesseurs.

Mana mana, pa pa palala.

Il s'agit évidemment, vu le titre ci-dessus, de titres de la séries des ...of Mana (mais pas que). Celui qui va m'intéresser le plus ici est Legend of Mana, mais il sera aussi question de Secret of Mana et de 聖剣伝説3 (Seiken Densetsu 3) -- jamais publié hors du Japon -- et de Secret of Evermore, le petit cousin boudé à tort.

!END-SUMMARY!

Pour commencer, un bref historique de la série : le premier titre sort en 1991, il s'agit de Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden, sorti aux USA sous le titre Final Fantasy Adventure et plus tard en Europe sous le nom de Mystic Quest. Ce premier titre est en fait un spin-off de la série Final Fantasy et lancera la série Mana.

Le premier épisode est très proche de la série Final Fantasy mais dès le 2e épisode, les éléments caractéristiques des FF disparaissent et la série Mana devient une série à part entière. La série a évolué et contient de multiples jeux de genres différents (action, tactique, dungeon crawler...) avec le thème commun de l'Arbre Mana et des protagonistes qui le défendent contre ceux qui veulent s'emparer de son pouvoir.

Pour replacer tout cela dans un cadre plus personnel : Secret of Mana est un des premiers, si ce n'est le premier, RPG que j'ai possédé. A l'époque de sa sortie (fin Novembre 1994), j'étais parti une semaine chez un cousin en Allemagne pour pratiquer mon allemand (LV1 à l'époque). Doutant que mes parents me l'offriraient, j'avais profité que j'avais de l'argent de poche avec moi pour l'acheter, là-bas et le ramener en France. J'ai donc joué à Secret of Mana en allemand avec mon frère (qui avait 10 ans à l'époque) aidé par le guide fourni avec (en allemand aussi, surprise).

Au final, mon niveau était suffisant pour comprendre ce qui se disait et le medium faisait le reste. On a donc pu y jouer pendant des heures et des heures (et plus) pour tout faire, améliorer toutes les armes, monter les niveaux des trois personnages, monter les niveau de toutes les magies.

Et aujourd'hui, quand je regarde le jeu et que je m'y remets sur émulateur, je retrouve un peu de ce qui faisait son charme, mais avec le côté un peu étrange de jouer seul à un jeu auquel j'ai toujours joué à deux.

Plus tard (deux ans ? trois ans ?), dans une petite boutique de Saint-Malo qui a disparu depuis, nous avons acheté d'occasion Secret of Evermore. Evermore est un peu particulier : contrairement à tous les autres jeux de la série, il a été produit par la branche américaine de Square au lieu de la branche japonaise. Un des effets est que nombre de joueurs ont considéré que Evermore a été publié à la place de Seiken Densetsu 3, ce qui est faux ; le choix de ne pas traduire ce dernier a été prise indépendamment de la décision de produire Evermore. En outre, l'ambiance est assez originale dans Evermore : dans Secret of Mana, toute l'action se passe dans un monde, sur divers continents qui ont leur spécificités géographiques, mais dans Evermore, l'action se passe dans différentes époques, toutes très différentes : les jungles et marais paléolithiques, un Colisée et une pyramide antiques, un marché médiéval et un château abandonné, une base spatiale, tous inspiré des films de série B dont le protagoniste est fan.

L'ambiance et le gameplay sont assez différents : là où Secret avait une ambiance assez proche de la quête initiatique avec une galerie de personnages secondaires aidant le héros où une multitude d'adversaires aux objectifs divers, Evermore est à mon avis beaucoup plus oppressant, dans le sens où les interactions avec d'autres personnages sont assez limitées spatialement, et on est souvent (accompagné de son chien) seul face à la nature ou des ennemis. Côté gameplay, il y des points communs (en particulier la partie combat où l'on charge son arme), mais aussi de grandes différences, notamment pour la magie : dans Secret, il suffit d'avoir de la mana, d'aller dans le menu et de lancer le sort. Dans Evermore, il faut avoir les bons ingrédients nécessaires pour lancer son sort, c'est l'Alchimie. Et à certaines époques dans le jeu, certains ingrédients sont très faciles à acquérir, et à d'autres très rares, ce qui va fortement influencer les choix tactiques en combat.

De même que pour Secret, j'en garde un bon souvenir, mais on avait regretté à l'époque que le jeu ne soit pas jouable à deux, contrairement à Secret of Mana.

Bien plus tard, j'ai eu une PSX, et un jour je l'ai amenée à Paris, boulevard Voltaire, pour la faire pucer, ce qui m'a permis de jouer aux jeux gravés d'une part, mais surtout de jouer aux jeux importés, ce qui nous amène à un de mes jeux préférés toutes consoles confondues : Legend of Mana.

Legend of Mana n'a jamais été publié en Europe, et donc encore moins traduit. Il est sorti au Japon en 1999, puis aux USA en 2000. Je l'ai acheté du côté de République en import, et avec ma console pucée, j'ai pu y jouer, et y passer encore plus de temps que dans Secret of Mana.

Pourquoi autant de temps ? La première raison est purement esthétique : c'est un des plus beaux jeux en 2D qui ait été fait. Jugez plutôt.

"Home"
"Boreal Hound"
"Vadise"

Ensuite, la musique composée par Yoko Shimomura est magnifique.

Le jeu apporte de nombreuses innovations, et beaucoup tournent autour de l'Atelier : durant le jeu, différents personnages vont l'améliorer, en ajoutant une forge, un atelier de fabrication d'instruments (la magie dans Legend of Mana) et un atelier de création de golems (qui peuvent accompagner le protagoniste mais sont contrôlés par l'IA). Ces trois ateliers sont très riches, et les possibilités de customisations immenses. Et pour moi, la forge était une sorte de terrain de jeu formidable : à l'époque, la compréhension de la richesse du système était assez rudimentaire, basée sur des traductions du guide Ultimania en japonais et des expérimentations. sur le forum du jeu sur GameFaqs, je suis donc arrivé au moment où les grandes percées dans la compréhension sont arrivées, et j'avais découvert en même temps et indépendamment d'un autre joueur comment pousser les niveaux élémentaires des armes plus haut que ce qui se faisait alors. Et c'était génial ! C'était de la recherche expérimentale dans un jeu, à base d'hypothèse et de tests pour les confirmer. Depuis un simulateur a même été créé (car le code du jeu pour la forge est en très grande partie connu). Il y a aussi une étable, et il est possible de capturer de nombreux monstres dans le jeu (et certains demi-humains) pour les élever et les prendre comme compagnons (à la place d'un golem). Il y a même un verger pour y faire pousser ses fruits soi-même.

En terme d'histoire, Legend of Mana diffère également beaucoup des autres RPG car globalement, le protagoniste n'est pas le héros. Le protagoniste est le personnage secondaire des multiples histoires dont les personnages principaux sont accompagnés par nous. Il y a trois grandes histoires dans le jeu : les Jumis, Larc et Sierra, et Matilda et Irwin, et au sein des ces histoires, il y a des quêtes annexes. Autour des ces trois histoires, il y a aussi une multitude de petites histoires composées d'une ou plusieurs quêtes qui parfois se croisent (Niccolo, les jeunes magiciens Bud et Lisa, Gilbert, Rachel...). Au final, le protagoniste est un catalyseur de toutes ces histoires, au service de l'Arbre Mana (le protagoniste restaure les lieux du monde de Fa'Diel, dans le jeu en plaçant des artefacts sur la carte au départ vierge).

Bref, c'est beau, c'est riche, les personnages sont variés, avec des motivations nuancées (il n'y a pas de réel "méchant qui veut détruire le monde parce qu'il est méchant", tous les antagonistes ont leurs raisons, et on se trouve parfois à faire des choix difficiles, dont un entraîne la mort permanente d'un personnage), et je conseille à tout le monde de se le procurer et d'y jouer.

Comments !

The Wind sings of a Journey

Today I'm going to step away from the usual articles about my reading and musical tastes to talk a bit about a video game that kept me the most occupied some years ago, and some of its predecessors.

Mana mana, pa pa palala.

It should be obvious, given the title above, that this is about the game series ...of Mana (but not just them). The game that is the center of my interest here is Legend of Mana, but I will also write about Secret of Mana and 聖剣伝説3 (Seiken Densetsu 3) -- never released outside of Japan -- and Secret of Evermore, the little, unfairly shunned, cousin.

First things first, a brief history of the series: the first title was released in 1991, it was Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden, later released in the USA as Final Fantasy Adventure then even later in Europe under the name Mystic Quest. This first title was in fact a spin-off of the Final Fantasy series and would serve to launch the Mana series.

The first episode is really similar to the Final Fantasy type of games, but with the second episode, the distinctive elements from FF disappear and the Mana series gain a life of their own. It has since then evolved and now contains multiples games spanning various genres (action, tactical, dungeon crawler...) all with the common theme of the Mana Tree and protagonists that will protect it from those who seek to claim its power as their own.

To put it in a more personal perspective : Secret of Mana was one of the first, if not the first RPG that I have ever owned. When it came out (late November 1994), I was visiting a cousin in Germany to improve my German (I was taking it as my first foreign language back then). since I was very doubtful my parents would buy it to me or let me buy it, I used the occasion and bought it with allowance money there and brought it back to France. Yes, it means I played Secret of Mana in german with my brother (who was 10 at that time) with the helpful guide that came with the game (in German too, surprisingly).

Ultimately, my proficiency was enough to understand what was said in the game, and the medium helped understanding eveything else. We played it for hours and hours (and then some more) to complete everything, level up all the weapons, raise the characters' levels, and boost all the magic spells to their maximum.

And nowadays, when I look at the game and play it on an emulator, I see what gave it its charm, but it does feel a little weird playing alone this game that I used to always play with my brother as the seconfd player.

Later (two years? three years?), in a small shop in Saint-Malo that has since disappeared, we bought a second hand cartridge of Secret of Evermore. Evermore is a bit unusual: unlike all the other games in the series, it was produced by the American branch of Square instead of the Japanese branch. One of the effects is that many players have considered that Evermore was published in place of Seiken Densetsu 3, which is false; the choice not to translate the latter was taken independently of the decision to produce Evermore. Moreover, the atmosphere is quite original in Evermore: in Secret of Mana, all the action takes place in a world, on various continents which have their geographical specificities, but in Evermore, the action takes place in different times, from the Palaeolithic jungles and marshes, an ancient Coliseum and pyramid, a medieval market and an abandoned castle, to a space base, all inspired by the B-series films of which the protagonist is a fan.

The atmosphere and gameplay are quite different: where Secret of Mana had an atmosphere quite close to the initiatory quest with a gallery of secondary characters helping the hero against a multitude of opponents with different objectives, Secret of Evermore is in my opinion much more oppressive, in the sense that interactions with other characters are quite limited spatially, and one is often (accompanied by his dog) alone facing nature or enemies. In terms of gameplay, there are some commonalities (in particular the combat part where one charges his weapon), but also great differences, especially magic: in Secret of Mana, it is enough to have mana, go in the menu and then simplycast the spell. In Evermore, you must have the right ingredients to cast your spell, it's Alchemy. And at certain points in the game, some ingredients are very easy to acquire, and others very rare, which will strongly influence the tactical choices in combat.

Similarly to Secret of Mana, I still have good memories of this game, though we regretted then that this game could not be played with two players, unlike Secret of Mana.

Much later, I bought a PSX, and one day brought it into Paris, on boulevard Voltaire, to have it chipped, which allowed me to play not just burned games, but also imported games, which brings us to one of my most favorite games ever on console: Legend of Mana.

Legend of Mana has never been published in Europe, much less translated. It was released in Japan in 1999, then in the USA in 2000. I bought it near Republic as an import, and with my chipped console I could play it and spend more time there than in Secret of Mana.

Why play it so much and spend so much time? The first reason is esthetical: Legend of Mana is one of the most gorgeous 2D games ever made. See for yourself.

"Home"
"Boreal Hound"
"Vadise"

Second reason, Yoko Shimomura's music is magnificent.

The game brings many innovations, and many of them revolve around the workshop: during the game, different characters will improve it, adding a forge, an instrument making workshop (magic in Legend of Mana) and a golem mmaking workshop (golems which can accompany the protagonist but are controlled by the AI). These three workshops are very rich, and add massive customization options. And for me, the forge was a formidable playground: at the time, the understanding of the depth of the system was rather rudimentary, based on translations of the Japanese Ultimania guide experiments. On the game's message board on GameFaqs, I joined at the moment when the great breakthroughs in understanding arrived, and I had discovered at the same time and independently of another player how to push the elementary levels of weapons higher than what was then done. And it was amazing! It was experimental research in the game, based on hypotheses and tests to confirm them. Since then, a simulator has even been created (because the code of the game for the forge is mostly known now). There's also a chorral, and one can catch many of the monsters from the game (and some half-humans) to raise them and take them as companions (instead of a golem). There's even a orchard to grow your own fruits.

In terms of story, Legend of Mana also differs a lot from other RPGs because overall, the protagonist is not the hero. The protagonist is the secondary character of the many stories whose main characters are accompanied by us. There are three great stories (arcs) in the game: the Jumis, Larc and Sierra, and Matilda and Irwin, and within these arcs, there are side quests. There are also a multitude of small stories composed of one or more quests that sometimes intersect (Niccolo, the young magicians Bud and Lisa, Gilbert, Rachel...). In the end, the protagonist is a catalyst for all these stories, helping the Mana Tree (the protagonist restores the places of the world of Fa'Diel, in game by placing artefacts on the --originally blank-- map).

In short, it is beautiful, it is rich, the characters are varied, with nuanced motives (there is no real "villain who wants to destroy the world because he is wicked", all the antagonists have their own reasons for their actions, and you sometimes find yourself making difficult choices, one of which involves the permanent death of a character), and I advise everyone to get it and play it.

Comments !