Thursday's Child
Dernier article sur un titre de Neil Gaiman, promis. Il s'agit cette fois d'une nouvelle, et non d'un roman graphique. Si le nom de Shadow vous dit quelque chose, alors la nouvelle suivante devrait vous intéresser.
The Monarch of the Glen (Neil Gaiman, illus. Daniel Egnéus ; 2004, 2006, 2016)
The Monarch of the Glen est une nouvelle écrite par Neil Gaiman, qui suit Shadow Moon, le personnage principal de American Gods, deux ans après les événements de ce roman.
L'histoire se déroule en Écosse, et, tout comme dans American Gods, il est question d'anciens dieux et déesses, et d'histoires et de mythes passés. Shadow s'y trouve après avoir voyagé en Europe pendant deux ans après avoir quitté les Etats-Unis suite aux évènements de American Gods. Un peu comme dans le roman susmentionné, Shadow se retrouve impliqué par la force du hasard (et de mauvaises décisions) dans un conflit plus grand que lui, plus grand que nature et qui remonte à un lointain passé, sous prétexte d'être embauché comme agent de sécurité pour une fête mondaine qui réunit de riches aristocrates, sous l'égide d'un mystérieux patron, dans un étrange château isolé dans les Highlands.
Cette nouvelle fait également partie du recueil Fragile Things (qui a remporté la Locus Award 2007 pour la meilleure collection), et se lit facilement. Le récit est bien mené, on retrouve des éléments de mythes moins connus (Shadow fait la rencontre d'une Huldre, par exemple). Je recommande vivement l'édition illustrée par Daniel Egnéus parue en 2016 chez Headline, dont la couverture illustre cet article.
Comments !