Quelques mots sur moi.
Bienvenue dans Grendel !
« Mais qui est Grendel ? », vous demandez-vous peut-être. Laissez-moi vous parler du choix de Grendel.
Grendel
Grendel est l’un des trois antagonistes (avec sa mère et le dragon) du poème épique anglo-saxon Beowulf. La citation en haut de cette page est tirée du roman Grendel de John Gardner, qui revisite l’histoire de Beowulf du point de vue de Grendel.
L’une des citations les plus intéressantes de Grendel est, à mon avis, la suivante :
I understand that the world was nothing: a mechanical chaos of casual, brute enmity on which we stupidly impose our hopes and fears. I understood that, finally and absolutely, I alone exist. All the rest, I saw, is merely what pushes me, or what I push against, blindly - as blindly as all that is not myself pushes back. I create the whole universe, blink by blink.
Grendel exprime cette pensée tandis que le taureau l’attaque au chapitre 2, sans réfléchir, sans relâche. Grendel réalise que, comme le taureau, le monde est dépourvu de raison, sans dessein ni logique. La seconde partie de sa plainte, « J’existe seul », signifie que Grendel organise désormais le monde en deux catégories : Grendel et non-Grendel, une opposition radicale avec le monde comme une masse effrayante d’images qu’il percevait jusqu’alors.
Cette révélation marque l’entrée de Grendel dans l’âge adulte et la philosophie. À partir de ce moment, il commence à s’interroger sur la façon dont il doit vivre sa vie et à se percevoir comme distinct de sa mère, comme un être individuel à part entière.
Grendel est étroitement lié à la philosophie de Jean-Paul Sartre, avec laquelle Gardner entretenait une relation d’amour-haine. Il n’est donc pas surprenant que j’aie été touché par Grendel, ou du moins que j’aie éprouvé de la sympathie pour lui. « Je suis seul à exister », je dois donner un sens au monde par moi-même.
Ce blog
J’ai la fâcheuse tendance à négliger la mise à jour régulière de mes sites. J’en ai eu plusieurs jusqu’à présent, tous encore accessibles si vous les recherchez, et aucun n’a été mis à jour récemment. Soupir. Je pense que je vais utiliser, ou du moins essayer, de publier mes pensées, mes coups de gueule et tout ce que je fais pendant mon temps libre. Qui sait, peut-être même des critiques de livres et de musique au fur et à mesure de mes découvertes. Attendez-vous à voir des articles en français, car je viens du pays de la baguette.
Bienvenue.