Le réveil du Dragon

L'éveil ?

Aujourd'hui, le Dragon qui est en moi s'est réveillé. Attention, il ne s'agit pas du Dragon Tolkenien, qui collectionne l'or, non. Il s'agit du Dragon Gardnerien, qui détient le Savoir.

En d'autres termes moins exotiques, aujourd'hui, c'est la rentrée. J'en ai les flammes qui me montent aux yeux.

!END-SUMMARY!

Eternation

On pourrait croire que le Dragon passe son été à se reposer en attendant que les moutons étudiants soient de retour pour sortir de sa tanière, mais il n'en est rien. Le Dragon, bien que capable d'oisiveté, affute en réalité ses crocs et active son immense cerveau (il prépare ses cours), organise son troupeau (prépare les groupes), et fait briller tout son or (il prépare l'amphi et les documents de rentrée) pour accueillir les petits agneaux qui ne savent pas encore à quelle broche il vont se faire rôtir.

L'air de rien, cela demande une somme de travail considérable. En amont, il a fallu préparer une petite application (le Dragon a une préférence pour Python) pour que les étudiants puissent faire des demandes de binômages sans dépendre de Google Alphabet, avec un délai assez long (tout le mois de juillet) pour que tous aient le temps de le faire.

Bien entendu, il y en a qui partent immédiatement en vacances et ignorent joyeusement les mails, et ils viennent bêler le jour de la rentrée pour tenter de changer d'enclos. Quousque tandem, quousque tandem ?

Il a fallu constituer les groupes, avec la contrainte amusante que j'ai 10 groupes de taille 13 dans lesquels je dois caser 163 étudiants. Faites le calcul, pour rigoler. Pour ajouter un peu de piment, parmi ces étudiants, il y en a à binômer, donc, mais aussi des qui doivent être dans un groupe précis, des qui partiront peut-être en apprentissage, des qui soutiennent en septembre et qui risquent plus ou moins fortement de redoubler, des en situation d'échec qui risquent de ne pas se présenter le premier jour ou partir au bout de x semaines.

Il a fallu préparer l'amphi de rentrée, et donc courir après n autres dragons pour savoir si untel est toujours responsable de tel ou tel aspect, parfois sans succès. On prépare aussi une broche spéciale cette année pour une cuisson longue durée : un projet multi-module (conception objet avancée, programmation objet avancée, programmation web côté serveur et bases de données avancées). Mes collègues ont d'autres broches : une en modélisations mathématiques, toute aussi longue mais moins épaisse, et une en gestion, plus courte. Et une pomme pour fermer en janvier.

Il faut aussi préparer les divers parchemins à distribuer, la liste des victimes, et bien entendu affronter ce moment terrible : l'amphi de rentrée (à 9h).

Bêêêêêêê

C'est la troisième fois que je fais cela, et je crois que c'était la plus épuisante. Qu'est-ce que ça peut faire comme bruit, un troupeau... Ca aurait pu être bouclé en 45 minutes, appel compris, mais ça a pris une bonne heure à cause du bruit et de la nécessité de leur faire baisser le volume régulièrement. L'appel était (évidemment) le pire en terme de bruit.

J'imagine que le plupart des choses est rentrée par une oreille pour sortir par l'autre chez nombre d'entre eux, mais, comme quelqu'un de cynique pourrait le dire, c'est normal, entre les deux c'est plein de vide, ça fait appel d'air. Mais je ne suis pas cynique, et je mettrai ça sur le compte de la rentrée et que bêhêhê je te raconte mes vacances.

Le silence est d'Or

Une heure d'amphère, disais-je. Après cela on peut se retirer vers le bâtiment habituel et reprendre les choses sérieuses : les soutenances. Woouuuuuu.

On enchaine donc avec des soutenances de stage jusqu'à 12h30, puis un vol express jusqu'à ma caverne pour un repas tout aussi express et retour sur le plateau pour des soutenances de 13h30 à 18h30 non stop.

Les soutenances, c'est assez aléatoire, on a du très moyen (fiche de notes lues) et du très bon. On a même du à distance par Cielpe. C'est épuisant, ça endort le cerveau. Et il faut délibérer, mais, comme le reste du jury est sympa, ça se fait vite et bien.

But wait, there's more

Bien entendu, ça ne s'arrête pas là, naïfs que vous êtes. Il faut ensuite courir après les notes, car en tant que Grand Dragon, j'ai le privilège immense de devoir gérer le troupeau de 2e année et ses bulletins, et ses résultats (ou absence de). Ouf de soulagement, les notes sont dans le bureau du collègue parti depuis un moment et qui ne répond pas au téléphone.

Bilan final : départ du plateau à 19h30. Pas trop mal, le 9h->19h30 avec à peine une heure de pause repas pour le premier jour.

A demain peut-être pour la suite des tribulations de ce Grand Dragon.

Comments !

The Dragon's Awakening

The Wakening ?

Today, my inner Dragon woke up. By Dragon, I don't mean Tolkien's Dragon, hoarder of gold and burninator of peasants, but Gardner's Dragon, Keeper of Knowledge.

In other less exotic terms, today's back to school day. I can feel a flame coming to my eye.

Aeternation

One could think the Dragon spends his summer sleeping while waiting for the sheep to come back, before moving out of his lair, but one would be mistaken. The Dragon, while not one to shy away from indolence, really sharpens his claws and his immense intellect (prepares his classes and material), organizes the herd (dispatches the students into groups), and polishes his gold (prepares the opening lecture and all the documents to be handed out) to welcome the little lambs that don't know yet on what skewer they will end up being cooked.

While it may not look like much, this is actually time consuming. Before that, some software was developed (this Dragon has a preference for Python) so that the students could ask to be paired with another student, while not relying on Google Alphabet. A significant amount of time (the whole month of July) was given to give them a chance to make their wish.

Of course, some of them went away on holidays immediately and happily ignored mails and came bleating today to try and change paddocks. Quousque tandem, quousque tandem?

Class groups had to be made, with the funny constraint of fitting 163 students into 10 groups of 13. I'll let you do the math, for giggles. To add a little twist, among the students, some have to be paired, some have to be in a predetermined group, some that may leave in a week or month for apprenticeship, some that are taking the internship defense in September and who may or may not fail their year and have to retake it, and some in failing situation who may well not show up or leave in the next x weeks.

The welcome lecture had to be prepared, so it meant running after other dragons to know if such and such is still in charge of this or that, sometimes without success. We're also readying a nice skewer for a special long duration roasting: a multi-course project (advanced object-oriented analysis, advanced object-oriented programming, server-side web programming, advanced databases). My colleagues have prepared other skewers too: one in mathematical modeling, just as long but thinner, and a shorter one in management. And an apple to top it off in January.

Let's not forget various parchments to be handed out, the list of the victims, and of course, face the dreadful moment: the morning welcome lecture (at 9am).

Baaaaaaa

It's the third time I'm doing this, but third time's not the charm and I think this was the worst. It's amazing how much noise a herd can make... It could have been over in 45 minutes, including roll calling them all, but between the noise and having to ask for more quiet, it took a whole hour. Roll call was (of course) the worst part.

I expect most of what I said went though one ear and out the other, but, as someone cynical might say, it's a fact that air passes right through when there's only empty air between two holes. since I am not that someone cynical, I'll put it on their excitement to be back to school, with their friends and baa-baa-baa my vacation stories.

Silence is Gold(en)

An hour of hellcome lecture, as I was saying. After that it's back to the usual building and to serious activities: internship defenses. Woooooooo.

So it's back to back defenses until 12:30, then an express flight to my lair for an equally express lunch, then back on the plateau for more defenses from 1:30pm till 6:30pm, without break.

The trouble with defenses is that quality is so random, you can see some barely average presentations (reading from their notes) and some that are great. We even have some remote defenses using Skype. It's exhausting and shuts your brain off. Then we have to agree on grades, but the colleagues doing that with me are nice and we do that efficiently.

But wait, there's more

Needless to say, it doesn't stop there, you naive readers. I had to run after more grades, because I am one of the Great Dragons in our department, and so I have the privilege of managing the second year herd and it's report cards and their results (or lack thereof). Thankfully, the grades were quickly found on a colleague's desk, colleague who left early and doesn't answer his phone.

In the end: I left the plateau at 7:30pm. Not too bad, 9am->7:30pm with barely one hour for lunch on the first day.

See you soon for more adventures of this Great Dragon.

Comments !