Crazy Beat

On retourne aujourd'hui dans l'enfance, et dans la littérature, puisque l'on va parler de Mickey Mouse. Attention, il ne s'agit pas de refaire l'historique de toutes les choses Mickey que j'ai (ou vous avez) pu côtoyer étant enfant, mais en fait d'une bande dessinée parue en mars 2016, sous la plume et le crayon combinés de Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas.

!END-SUMMARY!

Mickey's Craziest Adventures (Trondheim, Keramidas ; 2016)

En introduction de cette BD, Trondheim et Keramidas la présentent comme une découverte fortuite lors d'un vide grenier, au cours duquel ils auraient retrouvés plusieurs numéros de Mickey's Crazy Adventure, publiées dans les années 60, et qui auraient été perdus et jamais republiés car jugés trop extravagants. La conséquence : tous les numéros n'ont pas été retrouvés par les auteurs, les planches sont parfois en mauvais état, et ils nous offrent ici un fac-similé des planches, adaptées en Français par Trondheim.

Mais c'est bien connu, les auteurs mentent, c'est leur métier. Sous ce prétexte, Trondheim et Keramidas se sont fait plaisir et ont inventé une histoire folle de Mickey, dans le style des grandes aventures du Mickey des années 60, avec un style vintage approprié. On reconnait le trait de Keramidas, et le style d'écriture de Trondheim, et ils profitent de la supposée (re)découverte de ces planches pour se permettre d'omettre des pages dans l'histoire, laissant alors au lecteur le travail d'imagination pour remplir les trous, ou des pages détériorées où manquerait un bas de page.

Au niveau histoire, on retrouve bien évidemment Mickey, mais aussi les principaux personnages de cet univers : Donald, Picsou, Dingo, Géo Trouvetout, Pat Hibulaire, les Rapetou, et aussi Minnie, Daisy et même Gontran. Picsou appelle Donald à l'aide pour retrouver une invention de Géo, qui se retrouve entre les mains des Rapetou et de Pat, qui l'utilisent pour dérober son argent à Picsou. Mickey est à la poursuite de ces derniers et devra travailler avec Donald afin de les capturer et retrouver l'or de Picsou. Du fait des vides narratifs, les situations s'enchainent très vite, et l'histoire se lit d'une traite sans temps mort. Le second effet de ces vides est que cette aventure de Mickey est, comme le titre l'annonce, la plus folle.

On prend d'autant plus de plaisir que Trondheim impose sa patte et invente des situations tout à fait hors norme pour Mickey, loin du héros que l'on connait : les enfants ne lui font pas confiance, il se fait gifler par Minnie, il se blesse stupidement en faisant l'aventurier, il perd ses culottes... Bref, on est très loin des histoires classiques (voir fades) de Mickey. Keramidas est parfaitement à l'aise, et prend un grand plaisir à dessiner tous les lieux possibles pour une grande Aventure : la jungle, des ruines --nombreuses--, la lune (!), un monde sous-marin... Le tout dans un style vintage très bien rendu et plein de petits détails.

Une BD qui se lit avec plaisir, donc, et superbement dessinée.

Deux planches consécutives pour vous donner une idée :

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Comments !

Crazy Beat

Today, we're taking a trip in the past, and literature, since we are going to talk about Mickey Mouse. However, we are not about to go through the history of everything Mickey that I (or you) may have grown up with, but about a comic book published in March 2016, under the combined pen and brush of Lewis Trondheim and Nicolas Keramidas.

Mickey's Craziest Adventures (Trondheim, Keramidas ; 2016)

In their introduction to the comic book, Trondheim and Keramidas claim that it was a fortuitous discovery during a yard sale, in which they chanced upon a stack of old and forgotten issues of Mickey's Crazy Adventure, published in the 60s, then forgotten about and never republished due to its really unconventional nature. The consequence is that not all issues were recovered, some are missing or in poor state, and the authors are publishing a facsimile of the original issues, with some minor adaptation by Trondheim.

However, as everyone knows, authors lie, after all it is their job to do so. Under that pretense, Trondheim and Keramidas let loose and had a lot of fun inventing a crazy Mickey adventure, in the style of Big Adventures from the 60s Mickey, with an appropriate vintage style. Keramidas' touch is recognizable, as is Trondheim's writing, and both take advantage of the supposed (re)discovery of these issues to take the liberty of omitting pages from the story, leaving the reader free to fill and imagine what happened in the blanks, or what is missing in torn fragments of pages.

Story-wise, we of course follow Mickey, but also all the main characters from the Mickey universe: Donald, Scrooge McDuck, Goofy, Gyro Gearloose, Peg-Leg Pete, the Beagle Boys, but also Minnie, Daisy and even Gladstone Gander. Scrooge calls for Donald's help retrieving Gyro's latest invention, which ends up in the hands of Pete and the Beagle Boys, who use it to steal Scrooge's fortune. Mickey is on their trail and will have to work with Donald in order to catch them and bring back Scrooge's gold. Due to the gaps from the "missing" pages, the action goes at a fast pace, and the whole story is a fast read. Another effect of the missing pages is that as the title says, this Mickey adventure is truly the craziest.

This story is all the more fun to read that Trondheim adds his unique touch to the story and creates off-the-beaten-path situations, far from the traditional Mickey we know: children scorn and mistrust him, he gets slapped by Minnie, hurts himself stupidly jumping off a landing plane, loses his pants... We are as far as possible from classic (and sometimes boring) Mickey stories. Keramidas is perfect, and takes a lot of pleasure drawing the scenes and places for such an Adventure: jungle, multiple ruins, the moon (!), a submarine world... All of them is a really well done vintage style and full of small details.

A really fun comic book to read, with superb illustrations.

Two consecutive pages to see what this is about:

Clic to enlarge
Clic to enlarge

Comments !