La charlotte aux fraises de Grendel de ma voisine d'Internet

Après une bonne après-midi à corriger des copies, rien de tel qu'un peu de cuisine pour se changer les idées (avant de se remettre à corriger, il ne faut pas déconner non plus).

!END-SUMMARY!

Ingrédients

Pour préparer la charlotte aux fraises vous aurez besoin de :

  1. 250g de mascarpone. Ca se trouve dans toutes les bonnes crèmeries, et au supermarché.
  2. 100g de fromage blanc. Vous pouvez en mettre un peu plus, cela rend l'appareil un peu plus liquide. A l'inverse, en mettent un peu plus de mascarpone on obtient un mélange plus ferme.
  3. Un peu de jus d'orange. Vous n'êtes pas obligé de prendre bio, mais si il faut le boire ensuite, autant prendre un minimum de qualité.
  4. Des biscuits cuillers. Pour le moule que j'utilise, il en faut une quinzaine.
  5. 100g de sucre glace. L'avantage est que le mélange avec la mascarpone et le fromage blanc se fait mieux alors que le sucre en poudre ne se dissout pas (ou mal) et change la texture.
  6. 250g de fraises en saison. Au pire on peut se rabattre sur des fruits congelés qu'on aura au préalable laissés à décongeler au frigo quelques heures avant.

Préparation

Il faut ensuite préparer un moule à cake en posant une feuille de film alimentaire comme ceci :

N'hésitez pas à prendre beaucoup de film, il servira à la fin pour finir d'envelopper la charlotte. Enlevez les queues des fraises puis coupez-les à votre goût. Les demi-fraises me semblent une bonne taille pour cette pâtisserie.

Préparez ensuite l'appareil : prenez la mascarpone, le fromage blanc et le sucre glace et versez dans un grand bol. Fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène et onctueux. Je bats mon appareil à la fourchette, mais vous faites comme vous voulez.

Mon bol est limite...
Le mélange terminé.

Préparez une soucoupe dans laquelle vous verserez un fond de jus d'orange.

Juste assez pour tremper les biscuits

Trempez rapidement vos biscuits, un par un, juste pour humidifier le dessus et le dessous puis placez le au fond du moule en tassant, en mettant le côté bombé dessous (quand vous démoulerez, cela sera le dessus du gâteau). Recouvrez d'une première couche de fraises. Les plus observateurs auront remarqué que j'ai taillé mes biscuits : mon moule étant parallélépipédique, le fond est plus étroit et mes biscuits trop longs. La raison pour laquelle j'en ai taillé autant est que j'ai taillé trop court au début. \o/

Préparation du fond

Recouvrez ensuite les fraises d'une couche de l'appareil.

Première disparition

Répétez avec une nouvelle couche de fraises.

Tapis de fraises

Maintenant faites disparaitre les fraises sous l'appareil.

C'est magique

Trempez les biscuits restants puis recouvrez le dessus. Contrairement à moi, mettez les biscuits avec le côté bombé dessous.

Enfin rabattez le film alimentaire pour recouvrir entièrement la charlotte. Appuyez un peu pour tasser. Un moule à cake dur facilite un peu cette étape, le moule en silicone ayant tendance à se déformer.

Et hop.

Laissez reposer au moins 4h au frigo. Servir immédiatement à la sortie du frigo.

Comments !