A voir dans les Pyrénées

Suite à la suggestion d'une amie participant potentiellement au séjour à venir dans les Pyrénées, je vais tenter de faire une page listant les activités, lieux à voir et autres idées de sorties ou d'occupation à avoir.

Le lieu

Tout d'abord, parlons du village de Loudervielle lui-même. Wikipédia nous apprend que Loudervielle est une commune située en Bigorre, dans le Pays d'Aure, en vallée du Louron. et compte, au recensement de 2015, 54 habitants permanents. Comme vous pouvez vous en douter, ce n'est pas un gros village.

Dans le village lui-même, il y a quelques lieux typiques, dont plusieurs sont liés à la religion. La vallée, comme nombre de vallée des Pyrénées, possède un riche patrimoine à ce niveau. A l'entrée du village, on trouve la croix de St Antoine, et ceci un peu plus loin :

St Antoine de Padoue

Il y a une petite église, assez vieille (feu mon grand-père aurait pu vous donner tous les détails) avec il me semble encore des statues et/ou des décorations très anciennes (mais moins que celle de Mont).

église Sainte Marie-Madeleine

Le lieu que l'on verra le plus est la maison, de toute évidence. Quelques photos :

La maison
Cela ne se voit pas sur la photo, mais il y a une entrée à la maison sur la gauche cachée par le bouleau pleureur. La maison compte deux sous-maisons : une côté gauche, qui s'arrête au niveau du rosier au centre, et l'autre (celle où l'on sera) côté droit. Les cuisines sont au RDC, de notre côté c'est la fenêtre ouverte. Les chambres sont au premier ou au 2e (sous les combles). La partie droite de la maison (à droite de l'arbre), c'est la grange, où on pourra organiser nos soirées ciné (au 1er) ou se garer (au RDC).

Quand il fait beau comme sur la photo, on peut profiter du jardin pour manger dehors, ou se prélasser dans les transats (enfin je suppose qu'il y en a encore). Pour les enfants, cela se prête bien aussi à dormir sous la tente.

Quand il fait moins beau, on peut faire du feu dans la cheminée, jouer à des jeux de société ou de rôle et se regarder des films dans la grange.

La vallée du Louron

Le village est situé dans la vallée du Louron, qui est la plus belle vallée du monde (comment ça, je ne suis pas objectif ?). Jugez par vous même :

La vallée du Louron

Il y a plusieurs balades sympas à faire dans la vallée, qui ne nécessitent pas d'être de grands randonneurs :

  • L'église de Ste Calixte : départ de Mont (le village au-dessus de Loudervielle), durée une heure environ, dénivelé très faible (on suit le flanc de la montagne). On a une belle vue de la vallée à plusieurs endroits, et on peut se poser à côté de l'église pour souffler et se ravitailler.
  • La cabane d'Ourtiga : départ de Germ (le village à côté, plus enfoncé dans la vallée). La balade prend quelques heures sur un chemin bien tracé. On peut prendre son temps, il y a juste quelques passages qui demandent un peu plus d'effort (là où les ruisseaux emportent le chemin).
  • lac de Genos-Loudenvielle : le chemin part de la tour du village et descend vers le lac. Il faut prendre son temps dans les passages un peu caillouteux, mais ça reste très praticable. Arrivé en bas, on peut soit aller vers le fond de la vallée (Genos) ou vers la tour de Loudenvielle (vers le barrage).
  • lac de Genos-Loudenvielle : une autre possibilité est de descendre en voiture, puis de faire le tour du lac à pied (1h en marchant tranquillement, dénivelé quasi nul de fait, on monte et on descend quelques mètres). Si ça n'a pas trop changé, il y a possibilité de louer des pédalos aussi.

Il y a aussi des lieux à voir (outre les anciennes églises) :

  • Il y a un petit centre aquatique, où les enfants peuvent s'amuser dans les piscines et le grand toboggan.
  • Il y a surtout pour nous les adultes Balnéa, le centre thermal. La vallée possède des sources chaudes naturelles (au soufre), et un centre s'est construit il y a quelques années. Les bains sont agréables, et après une journée de balade, c'est vraiment agréable d'aller se tremper dans les différents bains, en particulier le onsen (bains chauds en plein air).

Autour de la Vallée

Les vallées avoisinantes ou proches ont aussi des lieux sympathiques à voir, en vrac :

  • L'observatoire du Pic du Midi (2h de route). Si le temps est beau, j'aimerais vraiment y aller. On s'y rend en voiture, puis téléphérique pour rejoindre le sommet et l'observatoire.
  • L'abbaye de l'Escaladieu (1h de route).
  • Les grottes préhistoriques de Gargas (1h de route).
  • Le barrage de Cap de Long (1h10 de route).
  • Une excursion en Espagne : Ainsa est une petite ville médiévale à 1h40 de route, il y a aussi le val d'Aran vers l'Est.

Comments !