A Forest

Je suis sûr que la plupart d'entre vous ont entendu l'histoire de Hansel et Gretel, conte classique des frères Grimm sur les deux enfant, frère et sœur laissés dans les bois, qui trouvent par hasard une maison en pain d'épice pleine de sucreries et de dangers. Cet article est à propos de l'histoire de Neil Gaiman, illustrée par Lorenzo Mattotti. Le livre dépassait d'une étagère de ma bibliothèque comme pour se rappeler à mon attention, alors je l'ai ramassé et je l'ai lu, puisque je l'avais oublié il y a un mois.

!END-SUMMARY!

Je vais commencer par la fin du livre, qui est une histoire sur l'histoire de Hansel et Gretel. Nous en apprenons les origines, comment les versions ont évolué depuis le premier récit de l'histoire à Wilhelm Grimm (récit qui est même considéré comme n'étant pas la première version de l'histoire, car elle semble avoir des origines remontant eu XIVe Siècle), jusqu'aux versions plus modernes. Gaiman a choisi ici de prendre un cadre assez classique, il y a longtemps, dans un endroit où la guerre finira par inonder le pays et assécher la vie et l'espoir de la terre et de ses habitants.

Dans sa version de l'histoire, Gaiman définit le ton comme optimiste au commencement, puis le change rapidement pour un sentiment de misère et de malheur au fur et à mesure de l'avancée de la guerre ; la famille autrefois heureuse, sans pour autant vivre dans le luxe, devient rapidement affamée et désespérée. La mère est la première à se briser, et elle parvient à convaincre son mari que les enfants doivent être perdus ("pas tués, perdus") pour que eux deux survivent. Prévenu, le petit Hansel utilise des cailloux pour retrouver son chemin au retour, à la grande joie de leur père et l'antipathie froide de leur mère. Le manque d'amélioration dans leurs conditions de vie conduit le père à les emmener de nouveau au cœur de la forêt, cette fois sans laisser à Hansel le temps de se préparer.

Les enfants sont perdus, et comme toutes les âmes perdues, ils finissent par trouver un chemin qui les emmène quelque part. Je pourrais vous parler de la maison de pain d'épices et de sa propriétaire, et de la vieille dame, peut-être une sorcière, peut-être Baba Yaga, peut-être juste devenue folle à cause de la guerre et de la famine, et ce qui se passe, mais qui voudrait que je lui gâte le plaisir de la lecture ?

Le livre possède des illustrations sombres, peintes en noir et blanc, des différentes scènes, et Mattotti a un style unique bien adapté pour le livre. La forêt est oppressante, et seuls les personnages se détachent dans des îlots de lumière qui percent l'obscurité.

Dans l'ensemble, c'était une lecture agréable, un récit d'une histoire classique, qui en fait pour un bon livre de chevet pour les enfants qui veulent une histoire effrayante à lire en hiver, quand la nuit est tombée.

Click to open a larger version

Comments !

A Forest

I'm quite sure most of you heard the story of Hansel and Gretel, the classic Grimm Brothers' story about the two siblings left in the woods, who stumble upon a gingerbread house full of sweet pastries and dangers. This article is about a retelling of the story by Neil Gaiman, illustrated by Lorenzo Mattotti. The book was poking out of a shelf in my library as if to catch my attention, so I picked it and read it, since I had forgotten it a month or so ago.

I'll start this with the end of the book, which is a story about the story of Hansel and Gretel. We learn of the origins of the story, how the versions evolved from the first telling of the story to Wilhelm Grimm (which is believed not to be the first telling of the story, for it may have origins dating it back to the XIVth century), to more modern versions. Gaiman chose here to go for a fairly classic setting, set a long time ago, in a place where war would eventually flood and dry life and hope from the land and its people.

In his version of the story, Gaiman sets the mood as optimistic, then rapidly switches it to gloom as war advances and the once happy family, if not living in luxury, quickly goes hungry and hopeless. The mother is the first to break, and she manages to convince her husband that the children must be lost ("not killed, lost") in order for the two of them to survive. Forewarned, little Hansel uses pebbles to find his way back, much to the joy of their father and the cold antipathy of their mother. The lack of improvement in their living conditions leads the father to take them out again, this time leaving Hansel no time to prepare.

The children are lost, and as all lost souls do, they find their way somewhere. I could tell you about the Gingerbread house and its owner, and old lady, maybe a witch, maybe Baba Yaga, maybe just gone crazy from the war and famine, and what happens, but that would spoil the fun, now wouldn't it?

The book has dark, black and white illustrations of the various scenes, and Mattotti has a unique style well suited for the book. The forest is oppressive, and only the characters stand out in patches of light amid the darkness.

All in all, it was a pleasant read, a retelling of a classic story, and it makes for a nice bedside book for children who want a scary story to read in the winter, when the night has come.

Click to open a larger version

Comments !